Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)

Comme nous étions invités chez nos amis dont la femme est affectée d'une intolérance au gluten, il a fallut que je trouve une recette sans gluten. J'ai tout de suite pensé à ce délicieux pavlova (que mon mari adore soit dit en passant !!). J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois et j'ai juste remplacé la farine par de la maïzena. Pour la crème chantilly, j'ai choisi une crème au mascarpone du site Meilleur du chef.com. Nos amis ont adoré, et ce délice a été englouti en moins de 2 !!

Ha oui et je vous vois déjà en train de dire avec vos yeux en point d'exclamation "mais les framboises, c'est pas un fruit d'automne" !!!!! oui ça je sais, mais c'est un fruit que l'on trouve facilement en toute saison et il a l'avantage de donner de la couleur au dessert... Vous pouvez remplacer par un autre fruit, car avec le pavlova tout les fruits sont permis !!!

Ingrédients pour 8 gourmands :

Pour la meringue suisse :

  • 185 g de blancs d'œufs (5 blancs d'œufs)
  • 370 g de sucre semoule
  • 1/2 citron
  • 20 g de maïzena

Pour la crème chantilly au mascarpone :

  • 300 g de crème liquide à 30% de M.G.
  • 1/2 gousse de vanille
  • 80 g de sucre
  • 3 g de gélatine
  • 150 g de mascarpone

Pour la garniture :

  • 150 g de framboises (poids surgelés)
  • 6 demi-poires au sirop
  • 5 grains de raisin blanc
  • Coulis de framboise

Préparation de la meringue suisse : cette meringue peut être préparée 2 à 3 jours avant de la consommer. Mettre le sucre, les blancs d'œufs (qui ont passé une nuit à température ambiante) et le jus de citron dans un cul de poule au bain marie frémissant. Battre au batteur électrique (à la main pour moi, ça marche aussi) jusqu'à ce que la température atteigne 55/60° C (si vous n'avez pas de thermostat, jusqu'à ce que le mélange soit chaud au toucher) puis continuer à battre au batteur électrique hors du bain marie jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Vous devez obtenir un mélange brillant et ferme qui est facile à structurer. Incorporez la maïzena en remuant de bas en haut avec une spatule ou une maryse. Cette meringue suisse est celle qui semble le plus appropriée à ce dessert, j'ai essayé avec une meringue française, mais elle s'est affaissée avec le poids de la chantilly et des fruits. Sur l'envers d'un papier cuisson, tracez un cercle de 22 cm de diamètre et retournez-le sur une plaque de cuisson. A l'aide d'une poche à douille, formez un tas dans le cercle dessiné et dessinez un joli contour. S'il vous reste de la meringue, faites des petites meringues individuelles. Enfournez à 90° C pendant 2 h. Laissez refroidir tout doucement dans le four entrouvert et conservez cette meringue dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Tassez légèrement le centre de votre meringue, coupez le contour si nécessaire (ceci évitera que votre meringue ne s'affaisse).

Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)

Préparation de la crème chantilly au mascarpone (à faire la veille) : Faire tremper la gélatine pendant 10 mn dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer 50 g de crème avec le sucre et les graines de vanilles. Incorporez la gélatine essorée hors du feu et mélangez bien jusqu'à complète dissolution. Mélangez le mascarpone au reste de la crème puis ajoutez la crème additionnée de gélatine. Mixez le tout au mixeur plongeant, filmez et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, versez la crème dans la cuve de votre robot (cuve et fouet doivent être bien froid, et avoir passé 20 mn au congélateur avant d'y verser la crème) et fouettez jusqu'à ce que la consistance soit ferme. Quelques heures avant dégustation, couvrir la meringue de crème chantilly et garnir avec les poires pochées et coupées en lamelles, les raisins épépinés et coupés en deux et les framboises surgelées.

Les poires ont été coupées en deux, épépinées et pelées, puis ont cuit pendant 40 mn dans 500 ml d'eau additionnée de 250 g de sucre, 1 cuillère à café de cannelle et les graines de la 1/2 gousse de vanille restante utilisée pour la crème chantilly.

Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Pavlova aux fruits d'automne (sans gluten)
Retour à l'accueil