Mantecados cannelle et amandes

Je partage aujourd'hui la recette d'un biscuit qui est un incontournable des fêtes de Noël chez moi. Tous les ans, à la même époque maman nous prépare des madeleines, des croquants aux amandes et des mantécados (ou mantecaos). Un vrai succès !!!

Cette pâtisserie est une spécialité andalouse et se consomme surtout pour les fêtes de fin d'année. Manteca signifie graisse et la recette originale est faite à base de graisse de porc ou de saindoux. On peut les parfumer à la cannelle, zestes de citron, chocolat, noix de coco etc... Pour ma part, je préfère la recette à base d'huile et parfumé à la cannelle. Pour obtenir cette belle couleur, j'ai torréfié ma farine et mes amandes en poudre à la poêle, c'est de cette manière que sont fait les mantecados en Espagne !!!

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :

  • 175 g d'huile (neutre - arachide pour moi)
  • 200 g de sucre
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 350 g de farine
  • 10 g de cannelle
  • Quelques graines de sésames
  • Sucre glace

Préparation : Faire colorer la farine à feu moyen dans une poêle sans ajout de matière grasse en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la farine commence à se colorer. A ce moment là ajoutez les amandes en poudre et continuez à cuire ce mélange jusqu'à ce que l'ensemble ait atteint une belle couleur brune. Transvasez dans un récipient pour stopper la cuisson et laissez refroidir. Dans un autre récipient, mélangez l'huile avec le sucre puis ajoutez la cannelle, mélangez bien et incorporez le mélange farine/amandes peu à peu jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Versez votre pâte sur un plan de travail propre et essayez de tasser cette poudre afin d'obtenir une masse compacte sur 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Formez des galettes à l'emporte-pièce cannelé et déposez directement sur une plaque préalablement chemisée d'un papier cuisson. Procédez de la même manière jusqu'à épuisement de pâte en formant 20 galettes. Saupoudrez de graines de sésame et faites cuire pendant 15-20 mn à 160°C en surveillant. Le temps de cuisson peut varier en fonction des fours. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Mantecados cannelle et amandes
Mantecados cannelle et amandes
Mantecados cannelle et amandes
Mantecados cannelle et amandes
Mantecados cannelle et amandes
Mantecados cannelle et amandes
Retour à l'accueil