Dôme kiwi coco

Ma voisine, qui connait ma passion pour la pâtisserie, m'a proposé de me donner des kiwis. J'ai accepté avec plaisir, et un jour j'ai trouvé une cagette pleine de beaux kiwis devant ma porte, merci Edith, ils sont délicieux !! On ne sait jamais trop quoi faire avec des kiwis, j'ai déjà testé un sirop de kiwi puis une tarte aux kiwis et pour changer je propose aujourd'hui une mousse aux kiwis que j'ai imaginé dans un dôme de chocolat avec un cœur noix de coco et une base croustillante coco/gavottes. C'est très bon et très frais !!

Je me suis inspirée de la recette du livre Marmiton, mais quand j'ai réalisé ma mousse elle était beaucoup trop liquide alors j'ai recommencé en procédant différemment et c'était beaucoup mieux !!

Ingrédients pour 6 dômes (cercles de 6 cm de diamètre)

Pour le croustillant coco/gavottes :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 60 g de gavottes

Pour les coques au chocolat :

  • 30 g de chocolat blanc
  • 150 g de chocolat noir
  • colorant alimentaire vert

Pour la mousse aux kiwis :

  • 200 g de kiwis (environ 5 à 6 fruits)
  • 50 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 100 ml de crème liquide à 30% de M.G.

Pour le cœur coco :

  • 50 g de chocolat blanc
  • 50 g de crème liquide
  • 20 g de noix de coco râpée

Préparation du cœur coco : à préparer à l'avance car il doit être congelé. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (2 à 3 x 25 secondes à 600 W). Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Versez la crème chaude sur le chocolat fondu en 3 fois en remuant de façon circulaire du centre vers les bords. Ajoutez la noix de coco râpée, mélangez et remplir les cavités d'un moule à chocolat ou un bac à glaçon. Mettre au congélateur pendant 2 à 3 heures.

Préparation du croustillant coco/gavottes : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (4 x 25 secondes à 600 W). Ajoutez les gavottes émiettées et la noix de coco râpée puis mélangez. A l'aide d'un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre tassez l'équivalent d'une à une cuillère et demi de croustillant coco/gavottes sur une feuille de papier cuisson. Retirez délicatement l'emporte-pièce et réalisez 6 cercles de croustillants au total. Réservez au frais.

Dôme kiwi cocoDôme kiwi coco

Préparation des coques chocolat : Faire fondre le chocolat blanc au micro onde ou au bain marie et ajoutez la pointe d'un couteau de colorant alimentaire vert et mélangez bien pour que la couleur soit homogène. Recommencez si la couleur n'est pas assez prononcée. Pour faire les dessins, j’ai fait des stries à l'aide d'une petite cuillère (vous verrez c'est marrant, on en met un peu partout ;-) voir photo ci-dessous). Mettre au frais 10 min. Pendant ce temps là, faites fondre le chocolat noir au bain-marie et laissez-le tiédir. Il ne faut pas qu'il soit trop chaud car il risque de faire fondre le chocolat vert et il ne faut pas qu'il soit trop froid car il sera plus difficile à étaler, à vous de sentir le moment opportun. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez l’intérieur du moule demi-sphère avec le chocolat noir fondu et refroidi. Mettre au frais et recommencez pour solidifier la coque. Réservez au frais.

Dôme kiwi coco

Préparation de la mousse kiwi : Epluchez vos kiwi et coupez-les en morceaux. Ajoutez le sucre et mixez au mixeur plongeant afin d'obtenir une belle pulpe homogène et lisse. Passez cette pulpe au chinois pour éliminer un maximum de graine noir. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Prélevez 2 cuillères à soupe de pulpe de kiwi et faites le chauffer à la casserole. Dès les premières ébullitions, coupez le feu et ajoutez la gélatine essorée et remuez. Ajoutez ce mélange au reste de pulpe de kiwi. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-le au mélange précédent. Remuez à l'aide d'une Maryse en soulevant la masse de bas en haut. A ce moment là, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire vert, c'est vous qui voyez. Perso, je n'en ai pas mis...

Montage : Sortez les coques de chocolat du frigo (ils ne doivent pas être démoulés), remplissez les au 1/3 de mousse au kiwi. Incorporez un cœur à la noix de coco et recouvrez de mousse au kiwi jusqu'au bord. Laissez prendre pendant 2 à 3 heures au frais. Démoulez délicatement vos dômes et posez-les sur les bases croustillantes coco/gavottes. Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

Dôme kiwi coco
Dôme kiwi coco
Dôme kiwi coco
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton
Dôme kiwi coco
Retour à l'accueil