Cheesecake dulce de leche et coulis de fraise

Je ne sais pas si vous connaissez le dulce de leche (confiture de lait) mais c'est une divinité. Il existe plusieurs façon de réaliser cette confiture, soit en faisant cuire longtemps du lait et du sucre jusqu'à coloration et épaississement, soit en faisant cuire une boite de lait concentré sucré au bain marie pendant 40 mn en cocote minute. J'ai opté pour cette dernière et j'ai obtenu une confiture légèrement colorée avec un bon goût de caramel. J'ai ajouté à mon mélange de crème au fromage et dulce de leche du coulis de fraises fraîchement ramassées.

Ingrédients pour 6-8 gourmands :

Pour la base biscuitée :

  • 245 g de biscuits Mc Vitie's
  • 90 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre

Pour le coulis de fraises :

  • 500 g de fraises
  • 100 g de sucre
  • 100 ml d'eau

Pour la crème à cheesecake au dulce de leche :

  • 250 g de mascarpone
  • 350 g de dulce de leche (une boite de 397 g de lait concentré sucré)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 200 g de crème liquide à 30 % de Matière Grasse

Préparation de la base biscuitée : Mixez les biscuits avec 40 g de chocolat noir. Faites fondre les 50 g de chocolat restant et le beurre et ajoutez-les aux biscuits en miette. Mélangez jusqu'à ce que votre appareil soit homogène. Tassez cette préparation au fond d'un moule à charnière (cercle à entremet de 20 cm de diamètre pour moi, chemisé d'un rhodoïd) en remontant légèrement sur les bord. Réservez au frais afin que cette base durcisse.

Préparation du coulis de fraises : Mixez tous les ingrédients et réservez au frais. Certaines variétés de fraises peuvent contenir plus d'eau que d'autres, si votre coulis est trop liquide faites-le réduire à petit feu pendant une dizaine de minute ou plus, à vous de juger la bonne consistance, ni trop liquide, ni trop épais.

Préparation de la crème à cheesecake au dulce de leche : Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Mélangez le dulce de leche et le mascarpone jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et crémeuse. Prélevez une ou deux grosses cuillères de cette préparation et faites la chauffer dans une casserole. Dès les premières ébullitions, arrêtez le feu et ajoutez la gélatine essorée, remuez. Versez ce mélange dans le reste de la crème au dulce de leche et mélangez bien. Monter la crème bien froide en chantilly. Mélangez-là délicatement à la crème au dulce de leche en soulevant la préparation de bas en haut à l'aide d'un Maryse. Versez cette préparation sur la pâte à biscuit. A l'aide d'une poche à douille et d'une douille unie n°6, insérez le coulis de fraise dans la crème cheesecake. Réservez au frais toute une nuit. Décorez votre cheesecake et décerclez-le.

Cheesecake dulce de leche et coulis de fraise
Cheesecake dulce de leche et coulis de fraise
Cheesecake dulce de leche et coulis de fraise
Cheesecake dulce de leche et coulis de fraise
Cheesecake dulce de leche et coulis de fraise
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
Cheesecake dulce de leche et coulis de fraise
Retour à l'accueil