Brioche léopard

Coucou les gourmands, ça faisait un petit moment que je n'avais pas partagé de recette avec vous. Me voilà de retour avec une recette originale que l'on nomme brioche mais ce serait plutôt un pain au lait qui cache un intérieur léopard. J'ai trouvé ma recette sur le blog "Alter Gusto" avec un pas à pas très bien expliqué. Un délice pour le petit déjeuner ;-)

Ingrédients pour 8/10 personnes :

Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à cake de 27 cm de long sur 8 cm de haut

Pour le pain au lait :

  • 25g de maïzena
  • 250 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 375 g de farine (moitié T.45/T.55)
  • 3,5 g de levure sèche de boulanger
  • 100 g de sucre

Pour la pâte marron foncée :

  • 15 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe de lait

Pour la pâte marron claire :

  • 5 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de lait

Pour la finition :

  • un peu de lait
  • 30 g de sucre perlé

Préparation du pain au lait : Dans une casserole faire épaissir la maïzena et le lait en remuant constamment. La préparation va épaissir d'un coup. Ajoutez le beurre coupé en morceau hors du feu, et mélangez. Laissez tiédir. Avant de l'utiliser, il faut attendre que la température descende en dessous de 50° pour ne pas "tuer" la levure.

Dans la cuve de votre robot, mettre la levure, la préparation précédente, la farine et le sucre. Pétrir pendant 10 mn avec le crochet. La pâte doit être lisse et homogène et doit se décoller des parois. Pendant le pétrissage, préparez vos couleurs en mélangeant d'une part les 15g de cacao avec 1 cuillère à soupe de lait et d'autre part, les 5 g de cacao avec 1 cuillère à café de lait. Lorsque votre pâte est prête, formez une boule sur un plan de travail fariné et partagez votre préparation en deux. Réservez une moitié dans un récipient couvert d'un linge. Partagez la moitié restante en deux. Mélangez une moitié avec la couleur marron foncée et l'autre moitié avec la couleur marron claire. Mélangez bien en écrasant la pâte avec la paume de la main. Réservez ces deux préparation dans des récipients couverts d'un linge, et laissez pousser vos 3 patons clair, marron foncé et marron clair 1 nuit au frais. Si vous n'avez pas le temps, laissez pousser dans un endroit tempéré pendant 1h30. Pour ma part, j'ai laissé pousser dans le four éteint et fermé avec un bol d'eau chaude.

Pesez vos patons et divisez chacun d'eux par 6, vous devez obtenir 18 patons. Formez des boules et commencez par faire 6 boudins de pâtes marron claire (voir les photos). Faites des boudins un tout petit peu moins long que votre moule, n'oubliez pas que votre pâte va doubler de volume en hauteur mais aussi en largeur !!

Brioche léopardBrioche léopard

Façonnez 6 boudins de pâtes marron foncée. Etalez chaque pâton au rouleau à pâtisserie, de la même longueur que les boudins marron clair. Avec cette pâte, enroulez le boudin de pâte clair, de façon à obtenir un nouveau boudin.

Procédez de la même façon avec le reste de la pâte claire.

Brioche léopardBrioche léopard

Déposez vos boudins dans votre moule préalablement beurré et fariné. Laissez pousser 1h30 dans le four éteins avec un verre d'eau très chaude (celle du robinet suffit amplement) que vous changerez en cours de pousse.

Brioche léopard

Une fois la pousse terminée, préchauffez votre four à 180°. En attendant, dorez la brioche avec un peu de lait et parsemez de sucre perlé. Enfournez pour 30-40 mn.

Attendez que votre brioche soit bien froide pour la démouler et ...

REGALEZ VOUS !!!

Brioche léopard
Brioche léopard
Brioche léopard
Retour à l'accueil