Me revoilà avec une seconde participation pour le #Monsterchallenge organisé par le blog Qui a volé les tartes ? Comme ce n'est pas limité, que ce n'est pas un concours de like et que ça me fait plaisir, je participe encore !! N'oubliez pas d'aller voir ce blog et de contribuer au financement participatif organisé par Mélanie Launey pour l'édition de son livre "Le bestiaire fantastique et autres contes gourmands", c'est un projet qui mérite d'être connu.

J'ai choisi de réaliser des cupcakes intitulés cup-spec(ulos) à la génoise vanille, un fourrage curd fraises et une crème mascarpone/spec-ulos... Plus facile que le tree time qui demande une bonne maîtrise technique de la pâte à sucre, ces petites cup-spec seront plus faciles à réaliser et à manger aussiiiiiiii !!!

Ingrédients pour 10 cupcakes :

Pour la génoise vanille

  • 90 g de beurre pommade (à température ambiante)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le curd fraises :

  • 100 g de fraises surgelées (et préalablement décongelées)
  • 25 g de sucre
  • 10 g de maïzena
  • 12 g de beurre

Pour le topping mascarpone/spec-ulos

  • 200 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace
  • 180 g de pâte de speculos

Pour la décoration

  • 2 bâtons à popcakes (ou 4 cure-dents)
  • 250 g de pâte d'amande blanche
  • colorants alimentaires vert et marron

Préparation des cupcakes : A l'aide d'un fouet électrice (ou à la main), battre le beurre mou avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez les oeufs et battre à nouveau. Ajoutez ensuite la farine additionnée de la levure et mélanger rapidement au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu épaisse. Remplir des caissettes à cupcakes aux 3/4 de leur hauteur et enfourner pour 20-25 mn dans un four préchauffé à 180°C. 

Préparation du curd fraises (peut se préparer la veille) : Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans un mixeur (un mini-mixeur peut faire l'affaire) et mixez le tout jusqu'à l'obtention d'un coulis. Versez cette préparation dans une casserole et faire épaissir à feu moyen. Dès que vous sentez que la préparation épaissit, coupez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Remuez jusqu'à parfaite dissolution du beurre. Laissez refroidir et réservez au frais jusqu'à utilisation.

Préparation du topping mascarpone/spec-ulos : A l'aide d'un fouet électrique, battre le mascarpone avec le sucre glace afin de détendre cette crème. Ajoutez la pâte de speculos et battre au fouet jusqu'à que le mélange soit homogène. Mettre cette crème dans une poche à douille munie d'une douille à herbe (ou à nid, ou à cheveux... plusieurs appellations sont possibles) et réservez au frais jusqu'à utilisation (attention pas trop longtemps car la crème risque de prendre et vous ne pourrez plus l'utiliser)

Montage : A l'aide d'un vide pomme, creusez un trou au centre de chaque cupcakes. Remplissez l'intérieur de curd fraises. Enlevez le papier cuisson des cupcakes. Colorez 200 g de pâte d'amande blanche en vert clair. Pour cela, allez-y tout doucement avec le colorant. Vaut mieux en ajouter plusieurs fois jusqu'à avoir la bonne couleur, que d'en mettre trop et ne pas pouvoir récupérer !!! Divisez le reste de la pâte en deux, et colorez un des deux restants en marron. Etalez la pâte d'amande verte sur 2-3 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce en forme de coeur, coupez les pieds de cup-spec et déposez-les sur une petite assiette. Collez votre cup-spec avec de la crème mascarpone/speculos pour qu'il adhère à la pâte d'amande. A l'aide de la douille, formez les cheveux du cup-spec de façon à tout recouvrir. Découpez des petits coeurs dans la pâte d'amande verte et collez-les en deux au bout d'un bâton à popcakes coupé en deux (ou sur le bout d'un cure-dent). Formez les yeux avec la pâte d'amande blanche et les iris des yeux avec la pâte d'amande marron. Plantez les antennes coeurs en haut dans le cup-spec et déposez les yeux en dessous.

Voilà c'est prêt !!!

Monstre appétit ;-)

 

Cup-spec #Monster challenge
Cup-spec #Monster challenge
Cup-spec #Monster challenge
Cup-spec #Monster challenge
Retour à l'accueil