Bonjour à tous, 

Je reviens aujourd'hui avec la recette d'un gâteau qui participe au #Monsterchallenge du magnifique et féérique blog Qui à volé les tartes ? Si vous ne connaissez pas, c'est le moment d'aller faire une visite, hop hop hop ;-) Moi j'adore !! ce blog est une petite merveille.

Donc je participe au #Monsterchallenge qui est un concours thématique organisé par Mélanie Launey, auteur du blog Qui a volé les tartes ? en parallèle d'une campagne de financement participatif pour publier son premier livre de recettes "le bestiaire fantastique & autres contes gourmands". Pour cela, Mélanie nous propose de réaliser SON monstre qu'il soit comestible, en tricot, en papier, en tissus... en ce que vous voulez.

Pour cela, j'ai réalisé un monstre que j'ai intitulé Tree Time qui est un homme/arbre gardien de la forêt !!! Gare aux irrespectueux qui viendront perturber la tranquillité de la forêt, ils auront affaire à la colère du Tree Time !! Il est composé d'une génoise vanille et d'un fourrage caramel au beurre salé et éclat de cacahuètes !

Pour 2 Tree Time (4 personnes) :

Génoise

  • 4 oeufs
  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Crème caramel au beurre salé

  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 50 ml de crème liquide à 30% de M.G.
  • 30 g de beurre salé
  • 50 g de cacahuètes non salées

Ganache de couverture

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 ml de crème liquide à 30% de M.G.

Gâteau éponge

  • 15 g de beurre
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 30 g de farine
  • 1 pointe de colorant alimentaire liquide vert

Préparation de la génoise : Dans la cuve de votre robot, mélangez pendant 5 minutes les oeufs avec le sucre. La préparation doit doubler de volume et blanchir. Rallongez le temps si vous n'obtenez pas ce résultat. Ajoutez la farine et le sel, et remuez délicatement à l'aide d'une maryse en soulevant la pâte de bas en haut. Versez cette préparation dans 2 moules préalablement chemisés d'un papier sulfurisé de 10 cm de diamètre (si vous n'avez pas cette dimension, utilisez des boîtes de conserve vidées et lavées et le couvercle délicatement bien découpé). Enfournez dans un four programmé à 180°C pendant 30 minutes.

Préparation de la crème caramel au beurre salé (peut se faire la veille) : Dans une petite casserole, chauffez à feu moyen le sucre en poudre avec la cuillère à soupe d'eau. Sans jamais remuer ce sirop, laissez-le bouillir jusqu'à ce qu'il obtienne une belle couleur dorée. Hors du feu, versez doucement la crème liquide que vous aurez fait bouillir au préalable par petites quantités en remuant à chaque fois (à ce moment là, vous pouvez remuer). Attention aux éventuelles éclaboussures. Ajoutez ensuite le beurre, remuez et remettre cette préparation sur le feu pour laisser réduire un peu (2-3 minutes). Laissez complètement refroidir.

Préparation de la ganache de couverture (à préparer la veille) : Faire fondre le chocolat au micro-ondes par périodes de 30 secondes à 800W. Lorsqu'il est complètement fondu, versez en 3 fois la crème que vous aurez fait bouillir au préalable en émulsionnant à chaque fois. Laissez prendre à température ambiante toute la nuit.

Préparation du gâteau éponge : Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes. Ajoutez le sucre, remuez puis l'oeuf et remuez à nouveau. Ajoutez la farine et le colorant (allez-y mollo avec le colorant et par petite quantité jusqu'à obtenir une belle couleur), et remuez délicatement en soulevant la pâte de bas en haut. Versez dans 2 mugs à mi-hauteur ou dans un bol et cuire 1 minute à 800W. Laissez refroidir et conservez au frais.

Montage : Découpez vos génoise afin d'obtenir une épaisseur de 1 à 1,5 centimètres environ de façon à obtenir 6 cercles de 8-9 centimètres de diamètre. Formez un boudin de ganache de couverture sur la bordure d'un cercle (cf. photo) en créant ainsi un puits. Remplissez l'intérieur de crème caramel au beurre salé puis parsemez de cacahuètes concassées sans déborder du puits !! Recouvrir d'un second disque de génoise sans trop appuyer dessus puis recommencez l'opération. Terminez par un troisième disque de génoise. Faites pareil pour le deuxième Tree Time. Lissez les bords à la spatule et laissez prendre au frais pendant 30 minutes. Recouvrir entièrement les deux Tree Time de ganache au chocolat noir en lissant bien tous les côtés. On ne doit plus voir l'ombre d'une génoise... Remettre au frais jusqu'à la prochaine étape.

Décoration en pâte de chocolat (prévoir environ 600 g de pâte pour 2 pièces) : Mesurez la hauteur de vos Tree Time, rajoutez 4 centimètres (2 centimètres pour le haut et 2 centimètres pour le bas) et étalez une bande correspondant à votre mesure. Creusez les yeux, formez le nez, les pommettes, la bouche. En faisant attention à ne pas déformer votre modelage, posez cette bande sur le bord du gâteau en respectant les bordures de 2 centimètres. Faites coïncider à l'arrière en enlevant le surplus. A l'aide d'un outil de modelage, formez les stries du bois et modelez les détails : yeux, sourcils, moustache, lèvre inférieure, branches, feuilles (faites en impression alimentaire), racines... parsemez de morceaux de gâteau éponge vert.

A conserver au frais mais il sera meilleur s'il est sorti 1/2 heure avant de le déguster. 

 

 

 

 

 

 

 

 

TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)
TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)
TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)
TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)
TREE TIME (gâteau monstrueux #Monster challenge)
Retour à l'accueil