Babka choco-noix

Source de la recette : cerf dellier le blog

Cela fait un petit moment que cette brioche marbrée me fait de l'oeil et que j'ai envie d'essayer. Mais d'où vient-elle ? La babka est une recette originaire de plusieurs pays de l'Est dont la Pologne, l'Urkraine et une partie de la Russie. Cette brioche est généralement réalisée à l'occasion des fêtes de Pâques. Le nom et la consistance de cette recette tiens son origine du mot "Bab" ou "Babouchka" qui signifie "Grand-mère". Ces grands-mères généreuses portaient des jupes dont les tresses du gâteau se sont inspirées.

La recette initiale a été réalisée avec des noisettes, mais je n'en avais pas. Donc j'ai remplacé par des noix et je n'ai pas été déçue. Elles apportent un peu de croustillant et se marient très bien avec la brioche et le chocolat. Aussi, je suppose qu'on obtient un résultat identique avec les noisettes, amandes, noix de pécan, cacahuètes...

Ingrédients pour 8 personnes : 

  • 6 g de levure de boulanger fraiche ou en poudre (pas de levure chimique)
  • 120 ml de lait
  • 300 g de farine T45
  • 1 gros oeuf
  • 60 g de sucre (ou de sirop d'agave)
  • 40 g de beurre à température ambiante
  • 2 g de sel

Pour le chocolat :

  • 200 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)

Pour la déco et le croustillant :

  • 10 noix sèches environ ou 1 poignée de noix émondées 
  • 50 g de sucre (ou miel)
  • 30 ml d'eau

Préparation de la pâte à brioche : Mélanger à la maryse la levure avec le lait tiède (pas plus de 37°) jusqu'à complète dissolution de la levure ; le tout directement dans la cuve du robot. Mettre le crochet, ajouter à cette préparation la farine, l'oeuf et le sucre et commencer à pétrir à vitesse lente. Pendant ce temps là, détendre le beurre et assurez-vous qu'il soit bien pommade, c'est à dire qu'il ne doit pas être dur mais pas liquide non plus. Tout en continuant à pétrir, ajouter le sel, puis le beurre par petites quantités. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Mettre la pâte obtenue dans un bol, préalablement huilé et laisser pousser pendant deux heures dans le four éteins avec un bol d'eau très chaude à l'intérieur. Ceci permettra de réaliser une étuve. Sortir la pâte de son contenant et l'étaler en un grand rectangle. Déposez ce rectangle sur une plaque garnie d'un papier cuisson et réservez au frais.

Préparation du fourrage et façonnage : Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, étalez ce chocolat sur le rectangle de pâte en laissant une marge de 1 cm des bords. Remettre le tout au frais pendant 30 mn. Rouler très serré ce rectangle sur la longueur pour en faire un long boudin comme si vous faisiez un gâteau roulé. Si vous sentez que le chocolat est trop liquide et qu'il risque de couler pendant le façonnage, remettre ce roulé encore quelques instants au frais. Couper en deux le roulé dans la longeur et au centre afin d'obtenir deux demi-roulés que vous allez tresser en laissant visible la partie coupée et zebrée. Enrouler cette tresse sur elle-même afin d'obtenir un cercle et coller les jointures à l'eau en les rabattants vers le dessous de la babka. Déposer un cercle à pâtisserie de diamètre 18 cm afin que la babka garde une belle forme ronde. Mettre en pousse de la même manière que précédemment pendant 1 h. Eparpillez les noix sur la babka de façon généreuse ou non, tout dépend de votre gourmandise et cuire pendant 35 mn à 160°C.

Préparation du sirop : Pendant la cuisson, préparer le sirop. Dans une casserole, mélanger le sucre (ou le miel) à l'eau et faite fondre le tout. Badigeonner au pinceau la babka de ce sirop, dès sa sortie du four. Laissez refroidir.

Déguster comme vous le souhaitez : tiède ou froid !

 

 

 

 

Babka choco-noix
Babka choco-noix

Retour à l'accueil