BISCUITS DOUBLE CHOCOLAT OU HAVREFLARN (BISCUITS IKEA) A MA FAçON

J'ai longtemps voulu savoir comment on fait les biscuits que l'on trouve chez ikea et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog "la cuisine de bernard" et sa recette ici. Je m'en suis inspirée pour arranger à ma façon ces bons biscuits suédois, en ajoutant un soupçon de speculoos et en enlevant un peu de sucre.

Ingrédients pour 48 biscuits double chocolat environ :

  • 270 g de flocons d'avoine bio

  • 70 g de biscuits speculoos

  • 200 g de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 230 g de margarine spécial cuisson

  • 94 g de farine

  • 80 g d'oeufs (soit 1 oeuf 1/2)

  • 4 à 5 gouttes d'arome vanille

  • 1/3 de cuillère à café de levure chimique

  • 200 g de chocolat noir

Mixer les flocons d'avoine afin d'obtenir un mélange de poudre avec des morceaux de flocon d'avoine. Mettre dans un saladier. Mixer les speculoos et les ajouter aux flocons d'avoine. Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez.

Faire fondre la margarine au micro-ondes (ou au bain-marie) puis l'ajouter aux mélange flocons d'avoine/speculoos. Ajouter les oeufs et la vanille puis mélanger. Ajoutez enfin la levure chimique. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène puis réservez-la au frigo toute une nuit (2 heures pour les plus pressées).

Sortir votre pâte aux flocons d'avoine du frigo. Formez des petites boules de 8 g que vous déposez en quinconce sur une plaque garnie de papier cuisson. Pour ma part j'ai utilisé une cuillère à soupe remplie à ras bord pour confectionner des petits tas que j'ai façonné à la main pour qu'elles soient toutes à peu près rondes. Laissez de l'espace entre les tas car ils vont s'étaler pendant la cuisson.

Cuire les biscuits dans un four à 200 ° C pendant 7,5 mn, durée préconisée par "lacuisinedeBernard". Le résultat était bon pour moi, mais cela peut varier selon les fours, à adapter. Laissez refroidir vos biscuits avant de les décoller du papier cuisson.

Tempérez votre chocolat selon la méthode que vous trouverez ici. Déposez une cuillère à café bombée de chocolat sur le dos d'un biscuit et le recouvrir d'un autre biscuit. A l'aide d'une maryse ou d'un pinceau, enlever l'excédent qui sort d'entre les deux biscuits et étaler du chocolat sur les bords (voir photos). Mettre au frais pour consolider.

BISCUITS DOUBLE CHOCOLAT OU HAVREFLARN (BISCUITS IKEA) A MA FAçON
BISCUITS DOUBLE CHOCOLAT OU HAVREFLARN (BISCUITS IKEA) A MA FAçON
BISCUITS DOUBLE CHOCOLAT OU HAVREFLARN (BISCUITS IKEA) A MA FAçONBISCUITS DOUBLE CHOCOLAT OU HAVREFLARN (BISCUITS IKEA) A MA FAçON
BISCUITS DOUBLE CHOCOLAT OU HAVREFLARN (BISCUITS IKEA) A MA FAçONBISCUITS DOUBLE CHOCOLAT OU HAVREFLARN (BISCUITS IKEA) A MA FAçON
Retour à l'accueil