Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises

Aujourd'hui je suis allée chercher une recette chez Amandine du blog "Les p'tites douceurs de Nini" et sa recette ici. J'ai complètement craqué sur ses dômes chocolat blanc crémeux aux fraises qu'elle a imaginé et créé elle-même. C'est délicieux... léger.... crémeux... parfumé... le top du top !!! De plus, c'était l'occasion d'utiliser mes moules demi-sphères tous neufs... Comme d'habitude, j'ai légèrement modifié sa recette en ce qui concerne le croustillant praliné et j'ai rajouté une brunoise de fraise, c'est tout... et c'est divin !!!

Ingrédients pour 5 dômes

Coque au chocolat blanc :

200 g de chocolat blanc

50 g de chocolat noir ou au lait

Mousse au mascarpone :

250 g de mascarpone

50 g de crème épaisse

2 feuilles de gélatine

80 g de sucre semoule

1 cuillère à café de vanille liquide

Caramel aux fraises :

110 g de fraises mixés + 5 fraises pour la brunoise

110 g de sucre

50 g d’eau

3 cuillères à soupe de crème

10 g de beurre

Croustillant praliné :

100 g de pâte à pralin

90 g de chocolat blanc

30 g de crème fraiche

Préparation des coques : Faire fondre le chocolat blanc au micro onde ou au bain marie. Pour faire les dessins, j’ai fait fondre le chocolat noir ou au lait (ou un mélange des deux) et fait des stries à l'aide d'une petite cuillère (vous verrez c'est marrant, on en met un peu partout ;-)). Mettre au frais 5 min, puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez l’intérieur du moule demi-sphère avec le chocolat blanc. Mettre au frais et recommencez pour solidifier la coque. Réservez au frais.

Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises

Préparation du caramel aux fraises : Mixez les fraises (moi j'ai mixé avec le sucre et l'eau). Dans une casserole versez le jus de fraise, avec le sucre et l’eau. Laissez mijoter à feu doux, jusqu’à ce que le caramel soit fait. Il doit napper la cuillère. Ajoutez alors la crème et le beurre. Remuez et réservez.

Préparation de la mousse au mascarpone : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5-10 mn. Fouettez la mascarpone avec la crème. Ajoutez le sucre et la vanille et fouettez encore pour bien mélanger. Dans un ramequin, prélevez 2 cuillères à soupe de crème au mascarpone, faite la chauffer 30 secondes au micro-onde puis ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Incorporez cette préparation au reste de la crème et mélangez. Ne vous inquiétez pas si votre crème est liquide, sa va s’épaissir avec la gélatine. Laissez au frais 20 min, puis re-fouettez encore la crème pour qu' elle soit bien mousseuse. Réservez au frais.

Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises

Préparation du croustillant praliné : Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez la crème fraiche puis remuez. Puis incorporez la pâte à pralin. J'ai pesé ma préparation (qui faisait 215 g) et je l'ai divisée par 5 (qui est le nombre de mes moules demi-sphères). Donc j'ai fait 5 petits tas de 43 g !!!! Remplir des emportes pièce ronds de ce croustillant, puis tassez le bien finement sur du papier cuisson. Laissez prendre au frais 30 mn.

Pour faire de la pâte à pralin maison : Faire torréfier 200 g d'amande entières avec leur peau avec 100 g de noisettes entière avec leur peau dans un four à 180°C jusqu'à ce qu'ils se colorent légèrement. Laissez refroidir et roulez les fruits secs entre vos mains pour enlever la peau des noisettes. Faire un caramel avec 200 g de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau sans remuer jusqu'à ce que le caramel se colore. Hors du feu, ajoutez les amandes et noisettes entières, mélangez et versez ce mélange sur un papier cuisson. Laissez refroidir. Dans votre robot mixeur, mettre des amandes et noisettes caramélisées en morceaux et broyez-les jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux. Avec cette recette, j'ai rempli un pot ordinaire à moutarde. Vous pouvez conserver cette pâte à pralin dans un bocal fermé à température ambiante...

Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises
Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises

Montage : Mettre une cuillère à soupe de crème mascarpone dans vos coques recouvertes de chocolat blanc, ajoutez une cuillère à café de caramel aux fraises puis remplir à ras bord de mousse (moi j'avais pas assez pour remplir à ras bord). Découpez en brunoise une fraise par dôme et déposez-la sur chaque croustillant que vous aurez démoulé au préalable et déposé dans vos assiettes de service. Démoulez délicatement votre dôme et retournez-le sur le croustillant praliné (la coque est très fragile, quelques coque étaient fissurées). Laisser au frais jusqu’à dégustation.

Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises
Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises
Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises
Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises
Dôme chocolat blanc mousse au mascarpone et fraises
Retour à l'accueil