Mascarpone maison

Je ne pensais pas réaliser un jour un mascarpone maison, mais j'ai réservé le livre "fromage frais maison" de Cathy Ytak au réseau des bibliothèques auquel je suis inscrite et je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus simple. La recette demande cependant l'utilisation d'un thermomètre de cuisson et de compresses de gaz stérile que vous trouverez en pharmacie ou en grande surface. Attention je ne parle pas du mascarpone au lait de bufflonne qui est certainement introuvable chez nous (quoique je n'ai pas cherché ^^), mais celui au lait de vache qu'on trouve dans les rayons de nos hypermarchés.

Ingrédients pour 250 g de mascarpone :

  • 500 ml de crème fraiche liquide de préférence bio (à 30 % de M.G. pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

Mettez la crème fraîche dans un récipient résistant à la chaleur au bain-marie, et faites-la chauffer. Quand la crème atteint la température de 80°C, ajoutez le jus de citron, et tournez sans arrêt pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Mettez la préparation obtenue dans un saladier et laissez-le reposer 24 heures, le temps qu'un peu de petit-lait se forme en surface.

Placez alors la préparation dans une passoire garnie de deux compresses de gaz entrecroisées puis laissez s'égoutter au réfrigérateur pendant 24 heures. Retournez ce mélange une fois pour qu'il s'égoutte bien. Le liquide qui s'écoule de votre passoire s'appelle le petit-lait, il peut servir pour d'autres préparations laitières, retirez-le à intervalle régulier.

Mascarpone maison

Mettez ensuite le mascarpone dans un pot fermé. Il se gardera au réfrigérateur pendant 5 jours.

Dans un tiramisu ou avec une salade de fruit frais, tout simplement, un délice d'onctuosité !

Pour ma part, le mien a finit en topping de cupcakes ;-)

Retour à l'accueil