Tarte aux fraises à la crème pâtissière au mascarpone

Le printemps a enfin décidé de pointer le bout de son nez, alors accueillons-le comme il se doit avec une petite tarte aux fraises. J'ai cherché sur le net une recette de crème pâtissière au mascarpone et je suis tombée sur le blog la pistacheraie et sa recette ici. Une belle découverte ce blog, avec beaucoup de talent et de très belles réalisations dignes d'un grand chef pâtissier. Revenons à la tarte, la crème pâtissière au mascarpone se marie agréablement bien avec les fraises, c'est frais, léger et subtil, je la referai sans problème.

Pour 6-8 personnes :

Pâte sucrée :

  • 100 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 200 g de farine
  • 2 g de sel
  • 40 g d'œuf (1 œuf entier)
  • 15 g de poudre d'amande

Crème pâtissière au mascarpone :

  • 250 g de lait
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 30 g de poudre à crème (à remplacer par de la farine ou maïzena)
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de mascarpone

Garniture :

  • 250 g de fraises gariguette

Préparation de la pâte sucrée : Dans un saladier, mettre le beure pommade avec le sucre glace. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine avec le sel tamisés et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'œuf (battre un œuf entier et pesez-le pour ne retenir que 40g), puis la poudre d'amandes. Retravailler brièvement votre pâte, étalez-là sur 2 à 4 mm d'épaisseur et 2 cm plus large que votre moule et laissez-la reposer 10 mn au frais (cela peut aller de 10 à 30 mn en fonction de la température de votre cuisine et du temps de travail de la pâte : plus on la travaille plus il faut la laisser reposer). Foncez un moule à tarte (cercle de 22 cm de diamètre pour moi). Réservez votre pâte à tarte au frais et préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire la pâte à blanc pendant 25-30 mn. Laissez-la refroidir sur une grille.

Préparation de la crème pâtissière au mascarpone : Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Dans une casserole faites infuser à petit feu le lait avec les graines et la gousse de vanille fendue pendant 10 mn. Dans un saladier mélangez l'œuf avec le sucre, puis ajoutez la poudre à crème (préparation pour pudding ou pour crème pâtissière vendue en grande surface, c'est mieux que la farine et la maïzena - pour moi c'est la marque Impérial). Augmentez la température du lait et lorsqu'il est chaud, enlevez la gousse de vanille et transvasez le lait sur le mélange œuf/sucre/poudre à crème. Remuez et remettez le mélange dans la casserole. Faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Transvasez dans un récipient, filmez au contact et réservez au frais minimum 1 h. Battre le mascarpone au fouet et ajouter la crème pâtissière refroidie en 3 fois.

Montage : Etalez la crème pâtissière au mascarpone sur votre fond de tarte. Coupez vos fraises en deux. Disposez-les face coupée visible en commençant par la bordure extérieure et par les plus grosses fraises et finir le cercle avec la plus petite fraise coupé (voir photo). Réservez au frais jusqu'à dégustation.

Tarte aux fraises à la crème pâtissière au mascarpone
Tarte aux fraises à la crème pâtissière au mascarpone
Tarte aux fraises à la crème pâtissière au mascarpone
Tarte aux fraises à la crème pâtissière au mascarpone
Tarte aux fraises à la crème pâtissière au mascarpone
Retour à l'accueil