Tartelettes chocolat blanc/fraise et toblerone

Voilà une recette que j'ai complètement imaginée en cherchant la recette de la ganache au toblerone que j'ai trouvé sur le blog "Qu'est ce qu'on mange demain" et sa recette de tartelette ici. Puis je me suis inspirée de celle d'Anaîck sur le site 750 g et sa recette . Pour la pâte à tarte sucrée c'est celle des sujets de CAP Pâtisserie. Le format tartelettes permet d'avoir quelque chose de fondant, gourmand et pas écœurant. Parfait pour le goûter, au café gourmand ou une soirée finger food !!!

Pour 16-18 tartelettes (selon la grosseur)

Pâte sucrée :

  • 100 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 200 g de farine
  • 2 g de sel
  • 40 g d'œuf (1 œuf entier)
  • 15 g de poudre d'amande

Ganache chocolat blanc/fraises :

  • 140 g de chocolat blanc
  • 4 cuillères à soupe de crème fleurette
  • 10 fraises

Ganache toblerone :

  • 150 g de toblerone
  • 125 g de crème fleurette

Préparation de la pâte sucrée : Dans un saladier, mettre le beure pommade avec le sucre glace. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine avec le sel tamisés et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'œuf (battre un œuf entier et pesez-le pour ne retenir que 40g), puis la poudre d'amandes. Retravailler brièvement votre pâte, formez une boule et laissez-la reposer 10 mn au frais (cela peut aller de 10 à 30 mn en fonction de la température de votre cuisine et du temps de travail de la pâte : plus on la travaille plus il faut la laisser reposer). Etalez votre pâte sur 2 à 4 mm d'épaisseur et découpez des cercles à l'emporte-pièce (verre de 7 cm de diamètre retourné pour moi) que vous déposerez sur du papier cuisson. Etalez le restant de la pâte et recommencez l'opération. Préchauffez votre four à 180°C et réservez vos fonds de tartelettes au frais avant de les cuire à blanc pendant 25-30 mn. Laissez-les refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache toblerone : Hachez le toblerone et faire chauffer la crème fleurette. Dès les premières ébullitions, versez la crème sur le toblerone haché et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Réservez au frais pour une nuit. Le lendemain, mélangez votre ganache pour la détendre (si elle est trop dur, chauffez-la une dizaine de secondes au micro-ondes), la mettre dans une poche à douille et garnissez la moitié des tartelettes refroidies.

Préparation de la ganache chocolat blanc/fraise : Placez un récipient au bain-marie et faites y fondre le chocolat avec la crème. En attendant, coupez vos fraises en brunoise (tout petit dès). Dès que le chocolat est fondu incorporez votre brunoise de fraises au mélange chocolat blanc/crème. Réservez au frais pour une nuit. Le lendemain, mélangez votre ganache pour la détendre, la mettre dans une poche à douille et garnissez le restant des tartelettes refroidies.

Tartelettes chocolat blanc/fraise et toblerone
Tartelettes chocolat blanc/fraise et toblerone
Tartelettes chocolat blanc/fraise et toblerone
Tartelettes chocolat blanc/fraise et toblerone
Tartelettes chocolat blanc/fraise et toblerone
Tartelettes chocolat blanc/fraise et toblerone
Retour à l'accueil