Gâteau du bûcheron

Je partage aujourd'hui une recette d'un gâteau très goûteux et surprenant par les ingrédients qui le composent. Un petit coup de cœur que je découvre grâce au site Food Reporter (merci Aurélie ♥) et une recette qui vient du livre "le grand livre des desserts" aux éditions Fioreditions. J'ai simplement réduit la quantité de sucre sinon je n'ai rien modifié à la recette. Ce délice est composé d'un fondant aux dattes et d'un croustillant à la noix de coco. Il est très facile à faire et je vous recommande vraiment de le tester, il est juste divinement bon !!!

Personne ne connait l'origine du gâteau du bûcheron. Compte tenu du nombre de calorie qui se trouve dans ce délicieux gâteau, c'est peut être pour cette raison qu'il était destiné à des bûcherons qui devaient se dépenser à leur dur labeur.... mais ça c'est moi qui le dit !!!

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le fondant aux dattes :

  • 200 g de dattes dénoyautées et hachées
  • 250 ml d'eau
  • 5 g de bicarbonate de soude
  • 125 g de beurre mou
  • 250 g de sucre (200 g pour moi)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 2 pommes, pelées, épépinées et râpées
  • 185 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Pour le croustillant à la noix de coco :

  • 80 g de beurre
  • 100 g de cassonade
  • 80 ml de lait
  • 60 g de copeaux de noix de coco

Préparation du fondant aux dattes : Portez à ébullition l'eau et les dattes dans une casserole. Ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez et arrêtez la cuisson. Réservez. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre au robot (à la main pour moi) jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporez l'œuf et la vanille, puis les dattes et les pommes. Battre au robot (ou au fouet manuel pour moi). Ajoutez la farine et la maïzena tamisés et mélangez à nouveau. Remplir un moule de 22 cm de diamètre garni d'un papier cuisson (ou préalablement beurré et fariné) et cuire pendant 40 mn dans un four préchauffé à 180°C.

Préparation du croustillant à la noix de coco : Dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en morceau, la cassonade et le lait à feux doux. Dès que le beurre est complètement fondu, ajoutez la noix de coco et arrêtez le feu et mélangez. Laissez tiédir et légèrement épaissir cette crème. Au terme des 40 mn de cuisson, sortir le gâteau du four, aplatissez légèrement le dessus avec le dos d'une cuillère et étaler délicatement la garniture dessus. Remettre au four pendant 20 à 30 mn. Le gâteau doit être bien cuit et avoir une jolie dorure. Laissez refroidir dans son plat, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Gâteau du bûcheron
Gâteau du bûcheron
Gâteau du bûcheron
Gâteau du bûcheron
Gâteau du bûcheron
Gâteau du bûcheron
Gâteau du bûcheron
Gâteau du bûcheron
Retour à l'accueil