Gaufres liégeoises au sucre perlé et éclats de caramel

Je n'ai jamais réussi à faire les gaufres comme je les aime et là... Euréka.... j'ai trouvé THE recette. Merci Benoit Molin pour son émission sur cuisine + car hier soir justement, il nous a donné la recette des fameuses gaufres liégeoises. Hmmm mais oui.... c'est celles qu'on trouve dans le commerce avec le sucre perlé, elles sont délicieuses, mais là elles le sont encore plus, bien moelleuses et sans cochonneries d'additifs et conservateur. Je vous les recommande vivement si vous possédez un gaufrier. Comme je suis une grande gourmande, j'ai rajouté des éclats de caramel et du nappage au chocolat mais c'est facultatif, vous pouvez les faire nature (dans ce cas là ajoutez 150 g de sucre perlé à la préparation et rien d'autre)

Ingrédients pour 12 gaufres liegeoises :

  • 450 g de farine (370 g dans le recette originale)
  • 120 g de sucre
  • 150 g de beurre ½ sel mou
  • 30 g de levure de boulanger fraiche
  • 100 ml de lait
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre perlé
  • 50 g de sucre pour les éclats de caramel (facultatif)
  • 100 g de chocolat (pour napper 5 gaufres)

Préparation de la pâte à gaufres : Délayer la levure dans le lait tiédi. Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier) mettre 370 g de farine, le sucre et le mélange lait/levure. Pétrir la pâte et ajouter les œufs un à un, pétrir puis ajouter le beurre mou. Laissez pétrir pendant quelques minutes, si la pâte ne se décolle pas des parois, ajoutez de la farine à raison de 2 cuillères à soupe à chaque fois jusqu'à ce que la pâte ait obtenue la consistance désirée (qui ne colle pas). Laissez reposer la pâte 2 heures à température ambiante, puis 1 heure au frigo.

Préparation des éclats de caramel : Mettre le sucre dans une casserole (ou une petite poêle) à fond épais. Laissez prendre couleur à feu moyen sans remuer au début, dès que le sucre fond, vous pouvez remuer un peu ou tourner la casserole. Dès que la coloration est ambrée, arrêter le feu et à l'aide d'une cuillère à soupe (attention il faut faire vite), étalez votre caramel sur un papier cuisson en une fine couche. Laisser durcir, décollez votre papier cuisson et cassez votre caramel en petit morceaux. Réservez vos éclats de caramels ainsi obtenus.

Lorsque la pâte a suffisamment reposé, travaillez-la à la main pour retirer le gaz. Ajoutez le sucre perlé et les éclats de caramel et malaxez bien afin de bien répartir les ingrédients. Formez des boules de 100 g environs, déposez-les sur un papier cuisson fariné et laissez reposer encore 1 heure à température ambiante.

Branchez votre gaufrier, dès qu'il est chaud, déposez vos boules de pâte au centre des grilles, fermez et faites cuire environ 2-3 mn. Sortez et laissez refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro-ondes) ajoutez un peu d'eau, jusqu'à obtenir une sauce légèrement épaisse. Versez cette sauce dans un récipient (une assiette creuse pour moi) de la taille des gaufres. Plongez une des deux faces de votre gaufre dans la sauce, relirez-la et secouez pour enlever l'excédent. Laissez refroidir sur une grille (face sans chocolat sur la grille). Décorez à votre convenance !!

Gaufres liégeoises au sucre perlé et éclats de caramel
Gaufres liégeoises au sucre perlé et éclats de caramel
Retour à l'accueil