Brioche Saint Genix

Voici une des tentations qui me fait chavirer, le gâteau Saint Genix ou brioche Saint Genix ou tout simplement le Saint Genix.

Les origines...

C’est Françoise Guillaud, originaire des Abrets en Isère (c'est ma région hihihi !!!) qui, en épousant Pierre Labully, amène la recette à St Genix sur Guiers en Savoie. Dès cette époque le succès du gâteau est fulgurant. Il ne contient alors que quelques pralines au sommet. C’est en 1880 que Pierre Labully a l’idée de mettre également des pralines à l’intérieur. Il dépose sa recette sous son nom personnel : gâteau Labully et non sous l’appellation « St-Genix », si bien que de nombreuses brioches assez peu fidèles à l’originale portent aujourd’hui le nom de Saint-Genix.

Encore aujourd’hui, le pâtissier est sur le pont à 3 heures du matin pour que le gâteau soit prêt à 8 heures, emballé dans son papier sulfurisé rouge et blanc. Il faut 24 heures pour fabriquer un « Gâteau Labully », devenue une marque déposée.
Les boules de pâte, au léger parfum de fleur d’oranger qui reposent dans de jolis moules de tilleul (appelés« coppets ») sont ensuite fourrées de pralines maison.

(source : chamb-aix.com)

J'ai pris ma recette sur le blog "Emilie & Léa's secret" parce que la recette correspondait exactement à la brioche que je connaissais et que je mangeait étant enfant.

Ingrédient pour une brioche Saint Genix :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 30 g de sucre
  • 10 g de levure de boulanger
  • 2 g de sel
  • 120 g de pralines roses concassées + une poignée pour le décor
  • 20 g de sucre en grain

Mettre la farine dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier si vous n'avez pas de robot). Ajoutez le sucre et la farine d'un côté et la levure émiettée de l'autre (la levure ne doit pas toucher le sel).

Ajoutez les œufs un à un et commencez à pétrir à la feuille (ou à la main). Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et pétrissez pendant 5 mn. Ajoutez le beurre mou et pétrissez à nouveau à la feuille pendant 5 mn (si vous le faites à la main, étirez votre pâte sur votre plan de travail) puis pendant 5 mn (entre 5 et 10 mn) au crochet.

La pâte doit se décoller des parois mais doit être très collante.

Laissez-là reposer pendant 2 heures à température ambiante.

Dégazez votre pâte et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures (ou toute une nuit).

Etalez votre boule de pâte sur un épaisseur 1/2 centimètre et parsemez de praline roses. Rabattez les bords vers le centre de façon à former une boule. Posez cette boule sur un papier cuisson soudure en dessous et laissez lever pendant 2 heures minimum dans un four éteint dans lequel vous aurez déposé un bol d'eau bouillante.

Dorez votre brioche avec le jaune d'œuf additionné d'un peu d'eau ou de lait (1 cuillère à soupe).

Parsemez de sucre en grain et de praline rose et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 40 mn.

Laissez refroidir sur une grille avant de vous jeter dessus ;-)

Brioche Saint Genix
Brioche Saint Genix
Brioche Saint Genix
Brioche Saint Genix
Brioche Saint Genix
Brioche Saint Genix
Brioche Saint Genix
Retour à l'accueil