Tarte chocolat gianduja banane

La tarte chocolat banane est un des sujets phare du CAP pâtisserie de cette année (les sujets ne sont pas encore sortis), ceux qui l'ont passé s'en souviendrons sans peine. Pour moi, c'est l'année prochaine que ça se passera, en attendant je m'entraîne assidument et j'essaye de faire de mon mieux !!! Donc voilà deux sujets d'entrainement avec la réalisation d'une pâte sucrée difficile à amadouer (recette du blog de Rose Rose&Cook) et d'une ganache au chocolat (gianduja de chez Valrhona pour moi avec la recette de l'encyclopédie du chocolat mais la ganache a eu tendance à couler un peu donc la prochaine fois je ferais au chocolat noir !!!). Verdict : c'est une petite tuerie !!!

Ingrédients pour 8 personnes :

Pâte sucrée :

  • 100 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 200 g de farine
  • 2 g de sel
  • 40 g d'œuf (1 œuf entier)
  • 15 g de poudre d'amande

Ganache chocolat Gianduja :

  • 225 g de chocolat gianduja noisette de Valrhona
  • 150 g de crème fraiche liquide
  • 25 g de miel
  • 30 g de beurre

Garniture :

  • 2 bananes

Préparation de la pâte sucrée : Dans un saladier, mettre le beure pommade avec le sucre glace. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine avec le sel tamisés et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'œuf (battre un œuf entier et pesez-le pour ne retenir que 40g), le sel puis la poudre d'amande. Retravailler brièvement votre pâte, étalez-là sur 2 à 4 mm d'épaisseur et 2 cm plus large que votre moule et foncez votre cercle à tarte (22 cm pour moi). Laissez-la reposer 1 heure au frais (cela peut aller de 10 à 30 mn en fonction de la température de votre cuisine et du temps de travail de la pâte : plus on la travaille plus il faut la laisser reposer). Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire la pâte à blanc pendant 25-30 mn. Laissez-la refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache au chocolat Gianduja : Dans un récipient résistant à la chaleur cassez votre chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Dans un saladier, faites bouillir la crème avec le miel. Versez 1/3 de ce liquide bouillant sur le chocolat fondu en touillant énergiquement au centre pour créer un noyau élastique. Procédez de la même façon avec le 2ème/3 et le 3ème/3. Ajoutez le beurre en morceaux et laissez-le fondre en remuant. Passez un coup de mixeur plongeant afin d'obtenir une ganache bien lisse et homogène.

Montage : Coupez les bananes en rondelles et disposez-les à plat dans votre fond de tarte. Versez doucement la ganache encore tiède sur les bananes jusqu'au bord de la tarte. Faire prendre au frais minimum 3 heures.

Fond de tarte avant et après cuissonFond de tarte avant et après cuisson

Fond de tarte avant et après cuisson

Tarte chocolat gianduja banane
Tarte chocolat gianduja banane
Tarte chocolat gianduja banane
Tarte chocolat gianduja banane
Tarte chocolat gianduja banane
Tarte chocolat gianduja banane
Tarte chocolat gianduja banane
Retour à l'accueil