Pâte à praliné maison

Quand je dis que le fait-maison, y'a rien de mieux, pour le coup je ne suis pas déçue. Cette pâte à praliné est une vrai réussite et c'est une recette que je vais réutiliser très très souvent. La saveur de cette pâte donne un goût de praliné très parfumé et brut. Une fois mélangé à une crème mousseline c'est un vrai délice. Je l'ai utilisé pour un Paris-Brest et je peux vous dire que c'est un énorme coup de cœur !!!

Ingrédients pour 550 g de pâte environ :

  • 250 g de noisettes entières
  • 150 g d'amandes effilées
  • 70 ml d'eau
  • 250 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé

Faire torréfier les noisettes entières dans une plaque et les amandes effilées dans une autre, dans un four préchauffé à 170°C pendant une vingtaine de minutes environ. Elles doivent être légèrement colorées. Laissez tiédir et frottez les noisettes entre vos main pour enlever la peau.

Portez à ébullition l'eau, le sucre et le sucre vanillé. Dès que le sirop atteint 121°C, ajoutez, hors du feu, les noisettes et les amandes effilées tièdes. Remettre sur feu moyen en remuant sans cesse. L'ensemble va sabler et cristalliser. Un pellicule blanche va se former sur les fruits secs. Laissez sur le feu jusqu'à ce que le sucre caramélise et brille. Versez sur une plaque antiadhésive (ou un moule à manqué, à tarte ou autre) puis laissez tiédir et durcir.

Cassez cette préparation en morceau et passez le tout au robot mixeur pendant quelques minutes en faisant des pauses plus ou moins longues pour éviter de surchauffer le moteur. Cette action a pour but de dégager l'huile des fruits secs ce qui va donner une pâte onctueuse.

Conservez dans un pot à confiture pendant 3-4 jours. Au-delà, mieux vaut congeler votre pâte à pralin, ainsi vous pourrez la conserver pendant 6 mois.

Pâte à praliné maison
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton
Pâte à praliné maison
Retour à l'accueil