Tarte fruits de la passion citron

Comme je dois maîtriser parfaitement la pâte sucrée, je m'entraîne assidument et essaye de varier les plaisirs. Donc une tarte aux fruits de la passion et citron me paraissait un bon compromis pour allier l'utile à l'agréable. J'ai suivi la recette de la tarte au citron du CAP (FT n° 2009-3) en remplaçant une partie du jus de citron par de la pulpe de fruits de la passion. L'acidité du fruits de la passion est vraiment rafraichissant, c'est très bon !!!

Ingrédient pour 8 personnes :

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre pommade
  • 125 g de sucre glace
  • 1 œuf entier (50 g)
  • 1 pincée de sel

Pour la crème aux fruits de la passion et citron :

  • 3 fruits de la passion
  • 2 citrons bio
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 180 g d'œuf entier (3 gros œufs ou 4 petits)
  • 10 g de poudre à crème (ou maïzena)

Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, mettre le beurre pommade avec le sucre glace. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine tamisée avec le sel et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'œuf. Retravailler brièvement votre pâte, étalez-là sur 2 à 4 mm d'épaisseur et 2 cm plus large que votre moule et foncez votre moule à tarte (cercle de 22 cm pour moi). Si vous n'arrivez pas à la travailler, laissez-la reposer quelques minutes au frigo avant de l'étaler. Laissez votre abaisse reposer 1 heure au frais (cela peut aller de 10 à 30 mn en fonction de la température de votre cuisine et du temps de travail de la pâte : plus on la travaille plus il faut la laisser reposer). Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire la pâte à blanc pendant 25-30 mn. Laissez-la refroidir sur une grille.

Préparation de la crème fruits de la passion citron : Prélevez la pulpe des fruits de la passion. Pesez-là et additionnez de jus de citron jusqu'à ce que le total fasse 150 g. Chauffez cette préparation avec le beurre. Dans un récipient, blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre à crème (préparation pour pudding ou pour crème pâtissière vendue en grande surface, c'est mieux que la maïzena - pour moi c'est la marque Impérial).Versez le mélange pulpe de fruit/jus de citron/beurre chaud sur le mélange œuf/sucre/poudre à crème et remuez. Transvasez dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Filmez au contact et laissez tiédir avant de garnir votre fond de pâte cuite. Réserver au frais pendant 1 heure et dégustez !!!

Tarte fruits de la passion citron
Tarte fruits de la passion citron
Tarte fruits de la passion citron
Tarte fruits de la passion citron
Tarte fruits de la passion citron
Tarte fruits de la passion citron
Retour à l'accueil