Bûche façon ferrero rocher

En ce premier jour de l'année, je vous souhaite à tous une excellente année 2014, en espérant que vos projets aboutissent, que votre santé excelle, que la richesse rapplique et que la gourmandise ne vous lâche pas LOL

BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE

Pour fêter cette nouvelle année et dire byebye à 2013, j'ai recherché un gâteau au rocher ferrero. Je n'ai pas trouvé grand chose et ma recherche internet m'a emmenée tout droit vers des sites américains. Une fois avoir enfin trouvé THE recette sur le site momsdisch.com, me voilà en quête de la traduire et de convertir les mesures. Oui mais voilà, une génoise avec 5 œufs et 45 g de sucre, ça le fait pas !!! Soit la recette comporte une erreur, soit je me suis trompée dans les mesures. Au dernier moment, je décide, donc, de changer cette partie de la recette en faisant une génoise au chocolat trouvée dans ma bible de la pâtisserie "Le livre du pâtissier". Puis en lisant l'énoncé de la garniture, j'ai décidé d'inverser les quantités de chocolat et de Nutella, ben oui 100 g de Nutella pour moi ça suffit pas, je veux que ma garniture ait bien ce goût de Nutella sinon c'est pas la peine. En ce qui concerne les gaufrettes, j'ai trouvé les résilles d'or praliné-noisette et le glaçage et celui de Pierre Hermé !!!

Voilà ma bûche qui est prête à passer le cap de la nouvelle année, il fallait absolument que cette année 2014 commence avec une bonne bûche bien gourmande, n'est-ce pas ???

Ingrédients pour 12 personnes :

Pour la génoise chocolat :

  • 5 œufs
  • 120 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 60 g de cacao en poudre
  • 50 g de noisettes en poudre

Pour la garniture au Nutella :

  • 100 g de chocolat noir
  • 200 g de Nutella
  • 200 g de beurre pommade
  • 6 ou 7 gaufrettes praliné-noisettes
  • 20 g de pralin caramélisé

Pour le glaçage chocolat :

- sauce au chocolat :

  • 25 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g d'eau
  • 15 g de sucre semoule
  • 25 g de crème fraiche épaisse

- Nappage chocolat :

  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 80 g de crème fraiche liquide
  • 20 g de beurre doux
  • 100 g de sauce chocolat

Préparation de la génoise chocolat : Dans un récipient pouvant aller au bain-marie, mélangez les œufs et le sucre. Fouettez cette préparation au bain-marie jusqu'à ce que la température atteindre 55-60°C. Retirez du feu et fouettez jusqu'à ce que la préparation ait doublé de volume et ait complètement refroidie. Dans un saladier, tamisez la farine, les noisettes en poudre et le cacao. Ajoutez au mélange œufs/sucre en 3 fois et mélangez en soulevant délicatement la masse de bas en haut à l'aide d'une Maryse. Versez sur une plaque à génoise (28x38 cm pour moi) recouverte de papier sulfurisée (ou préalablement beurrée et farinée) et faites cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 10-15 mn (à surveiller). Laissez refroidir sur une grille dès la sortie du four, et démoulez lorsque la génoise est complètement refroidie. Coupez 3 rectangles de 8 x 30 cm et réservez.

Préparation de la garniture au Nutella : Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laissez tiédir. Battre le beurre au fouet électrique afin de le crémer, il doit devenir souple. Ajoutez le Nutella en 3 fois et continuez à battre. Ajoutez enfin le chocolat et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille n°12

Préparation de la sauce chocolat : Dans une casserole, mettre le chocolat en morceaux, l'eau, le sucre et la crème. Portez à ébullition tout en remuant. Lorsque la sauce nappe la spatule, elle est prête.

Préparation du nappage au chocolat : Faites chauffer la crème dans une casserole jusqu'à l'ébullition. Parallèlement, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (4 x 20 secondes à 900W). Versez la crème liquide chaude sur le chocolat fondu en 3 fois en tournant énergiquement avec une spatule en partant du centre vers l'extérieur, en petits cercles concentriques. Laissez tiédir le mélange en dessous de 60°C avant d'y incorporer le beurre puis la sauce chocolat faite précédemment. Mélangez le moins possible pour éviter d'incorporer de l'aire, le nappage doit juste être homogène. S'il refroidit trop vite, réchauffez-le légèrement au micro-ondes.

Montage : Dans un cercle à bûche (j'ai bidouillé un cercle à entremet rectangulaire avec du carton enroulé dans du papier alu pour arriver à faire un moule à bûche de 8 x 30 cm), déposez un premier rectangle de génoise au chocolat, garnir de garniture au Nutella avec la poche à douille, parsemez de gaufrettes émiettées et de pralin puis déposez un second rectangle de génoise. Recommencez l'opération comme précédemment, puis terminez par le dernier rectangle de génoise. Faites prendre au frais pendant 1 heure. Décerclez et garnir la totalité de la bûche avec le reste de la garniture. Remettre au frais pendant 30 mn puis glacez lorsque votre nappage est à 37-40°C. Décorez avec du pralin caramélisé et quelques ferrero rochers.

Bûche façon ferrero rocher
Bûche façon ferrero rocher
Bûche façon ferrero rocher
Bûche façon ferrero rocher
Bûche façon ferrero rocher
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton
Bûche façon ferrero rocher
Retour à l'accueil