Galette des rois glacée

Pour ceux qui n'aiment pas la frangipane, ou ceux qui veulent alléger leur repas, cette galette est celle qu'il vous faut. Je l'ai trouvé sur le blog "glace et sorbet" et sa recette ici. Elle est succulente... ça passe crème comme on dit chez nous. Tout le monde a adoré !!! Pour cette première expérience, par manque de temps je n'ai pas fait moi-même ma pâte feuilletée ni ma glace. Tout a été acheté à la dernière minute et ce dessert a été fait en moins d'une 1/2 journée. Donc très facile, très économique et super effet auprès de vos convives. Je referai cette recette les yeux fermés ;-)

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 3 cercles de pâte de feuilleté du commerce de 30 cm de diamètre ou 600 g de pâte feuilletée faite maison. Recette ici, une fois votre pâte feuilleté maison terminée faites 2 cercles de 28 cm de diamètre et conservez les chutes.
  • 1 litre de glace du commerce ou faite maison (vous trouverez un énorme panel de recette sur le blog "glace et sorbet"). Sinon j'ai choisi une très bonne glace à la vanille de Madagascar (miaaaaaaam)
  • 3 cuillère à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 fève

Préparation de la glace : Placez votre glace dans un récipient de 25 cm de diamètre sur 2 cm de hauteur chemisé d'un film alimentaire. J'ai utilisé un cercle à tarte mais vous pouvez utiliser un moule à manqué, à tarte ou autre. N'oubliez pas la fève. Placez-le au congélateur.

Préparation de la galette des rois : Découpez un cercle de 28 cm de diamètre et utilisez les chutes pour empiler 2 bords de 2 cm de large. Soudez-les avec l’œuf battu. Voir photo ci-après. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 20-30 minutes.

Découpez un second cercle de 28 cm de diamètre. Il sera utilisé comme chapeau pour fermer la galette. Dessinez des motifs au couteau et dorez-le à l’œuf battu. Enfournez comme pour la base de la galette. Au bout de 5 minutes, posez une grille sur votre galette afin d'éviter quelle ne gonfle trop. A la sortie du four, badigeonnez de glaçage fait avec l'eau et le sucre glace au pinceau. Laissez refroidir.

Galette des rois glacée

Montage : Sortez votre cercle de glace du congélateur. Démoulez et placez-le dans la base de la galette. Redécoupez votre cercle de glace s'il est trop grand. Égalisez la bordure si elle est trop haute ou pas droite. Fermez avec le chapeau en soudant avec l’œuf battu. Placez au congélateur. Au moment de déguster, chauffez votre galette pendant 2 minutes au four à 180°C. Pas d'inquiétude, votre glace de va pas fondre !!! Moi aussi j'ai eu peur, mais le résultat est vraiment très bon et très bluffant !!!

Alors, c'est qui le roi ou la reine ???

Galette des rois glacée
Retour à l'accueil