Le Solognot

Après quelques mois d'absence, me revoilà avec une recette très peu connue, qui semplerait être originaire du Loiret, d'après le site "Recettes et Terroirs" auprès duquel j'ai trouvé cette recette. Je recherchais la recette d'un entremets que j'ai perdu et que je faisais étant jeune, et que j'appréciais beaucoup. Cet entremets n'avait pas de nom mais il était composé de biscuits cuillière, de crème pâtissière et de meringue italienne. Une recette qui ressemble un peu au tiramisu. En cherchant sur le net j'ai trouvé 2 recettes, l'Etang Solognot qui ressemble à l'entremets que je faisais et le Solognot qui y ressemble aussi sauf que la crème pâtissière est parfumée au coulis de framboise. C'est cette recette que j'ai décidé de tester car elle m'a intriguée. Et bien entendu, si je vous délivre la recette aujourd'hui, c'est parce que je n'ai pas été déçu, c'est très bon et facile à réaliser !! Allez, à vos fourneaux ;-)

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le coulis de framboises :

  • 180 g de framboises surgelées
  • 55 g de sucre
  • 1 cuillière à soupe d'eau

Pour la crème pâtissière :

  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 25 g de maïzena
  • 120 g de coulis de framboises
  • 30 g de sucre semoule

Pour le sirop de punchage

  • 150 g de sucre
  • 115 ml d'eau
  • 1 cuillière à soupe de rhum
  • 1 cuillière à café de vanille liquide

Pour la meringue italienne :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre semoule
  • 35 ml d'eau

Pour la garniture :

  • 1 paquet de 30 biscuits à la cuillière

Préparation du coulis de framboise : Mettre les framboises surgelées dans une casserole avec le reste des ingrédients. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que les framboises soient décongelées. Hors du feu, passez au mixeur plongeant et passez votre coulis à la passoire afin d'ôter les petits grains. Réservez.

Préparation de la crème pâtissière : Dans un récipient, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettre le lait et le coulis de framboise dans une casserole sur le feu, dès que le mélange est chaud, mélangez-le à la préparation aux jaunes d'oeufs en remuant puis transvasez ce mélange dans la casserole. Faites épaissir à feu moyen jusqu'à ébullition.

Préparation du sirop de punchage : Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis arrêtez le feu. Réservez.

Préparation de la meringue italienne (à faire lorsque la crème pâtissière sera prise au frais) : Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faites bouillir. Lorsque le sirop atteint 105-110°C, commencez à battre les blancs d'oeufs. Dès que le sirop atteint 120°C, arrêtez le feu et versez le sirop chaud sur le rebord de la cuve tout en continuant à battre. Continuez jusqu'à ce que la préparation ait refroidi. Mettre dans une poche à douille munue d'une douille à Saint Honoré et décorez votre entremets. Colorez au chalumeau et réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

Montage : Disposez les biscuits cuillière autour d'un cercle à entremets (ou moule à charnière sans le fond) de 22 cm de diamètre. Coupez-les si besoin s'ils sont trop hauts Disposez le reste des biscuits afin de tapisser entièrement le fond. Imbibez le fond de sirop de punchage. Versez la totalité de la crème patissière encore tiède et laissez prendre au frais avant de décorer avec la meringue italienne. Ici j'ai décoré avec une douille à Saint Honoré, puis coloré au chalumeau.

Bonne dégustation !

Le Solognot
Le Solognot
Le Solognot
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
Le SolognotLe Solognot
Retour à l'accueil