Sablés de Noël à la cannelle décoré à la glace royale

Bonjour les gourmands, ça fait une éteeeeeeernité que je n'ai pas publié de recette sur mon blog... Merci à Radio France Bleu Isère, car c'est grâce à Erika Vachon qui m'a demandé de publier une recette pour pouvoir en parler sur les ondes de FBI (pas le bureau d'investigation hein ???) mercredi 28 novembre 2018 de 10h à 11h. Je serai avec Valentina Bres de Rêves et gâteaux qui présentera un gâteau roulé au thé matcha.

J'ai choisis de réaliser ces petits biscuits, car les recettes sont simples et peuvent être réalisées par les grands comme les plus petits. Et la cannelle car c'est une épice qui m'évoque l'enfance, les souvenirs, les fêtes de Noël !

La décoration à la glace royale demandera un peu plus de technique mais si vous avez essayé c'est déjà un grand pas :-) Je vous conseille de suivre la diffusion car je donnerai quelques astuces... Vous trouverez les emportes-pièces de Noël ici et les cornets à décorer prédécoupés ici.

Ingrédients pour environ 20 sablés (7 cm) : 

  • 70 g de beurre pommade (laissé à température ambiante quelques heures)
  • 70 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1 pincée de sel

Glace royale : 

  • 1 blanc d’œuf
  • 250 g de sucre glace
  • Jus d'1/2 citron

Préparation de la pâte à sablés : A l'aide d'une fourchette écraser le beurre mou et ensuite fouetter à la main jusqu'à ce qu'il soit pommade et lisse. Ajouter le sucre glace et remuer jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajouter l’œuf et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène mais pas forcément lisse. Ajoutez enfin la farine, le sel et la cannelle et mélanger d'abord à la spatule puis à la main pour former une boule. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, filmez votre pâte et conservez-là au frais. Étaler votre pâte sur 3-4 millimètres, entre deux feuilles de papier cuisson en faisant attention de ne pas faire de plis en étalant. Le marquage du pli sur la pâte risque de fragiliser votre sablé. Réserver votre pâte étalée au frais pendant 15 minutes pour faciliter la découpe de la pâte. Préchauffer le four à 160°C. Emporte-piécer la pâte et sans toucher aux sablés découpés, enlever le surplus de pâte. De cette manière, vos formes d'emportes-pièces seront respectés. Étaler le reste de votre pâte et procéder de la même manière jusqu'à épuisement de pâte. Cuire pendant 15-20 minutes en surveillant, les sablés doivent être dorés sur les bords. Sortir du four et laissez refroidir à température ambiante. Conserver dans une boîte fermée hermétiquement.

Préparation de la glace royale : Dans le cuve de votre robot mettre le blanc d’œuf et la moitié du sucre glace (choisir un sucre glace très fin). Battre à la feuille à faible vitesse et augmenter dès que le mélange est homogène. Baisser le vitesse et verser progressivement le reste de sucre glace et augmenter dès que le mélange est homogène. Battre à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Ajouter quelques filets de jus de citron si la pâte est trop épaisse. Versez cette préparation dans un saladier et ajustez la texture de votre glace royale. Elle doit être assez liquide et souple pour pouvoir être utilisée. Faites des essais avec un petit sac de congélation dont vous aurez coupé très précautionneusement un angle, pas trop gros, ni trop petit. Attention, car la glace royale sèche très vite et forme un bloc, mettez-en peu mais souvent. Une fois la bonne texture obtenue, vous pouvez décorer vos sablés comme bon vous semble. Laisser sécher à température ambiante avant de les ranger dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Vous pouvez les conserver pendant 1 semaine !

 

 

Sablés de Noël à la cannelle décoré à la glace royale
Sablés de Noël à la cannelle décoré à la glace royale
Sablés de Noël à la cannelle décoré à la glace royale
Retour à l'accueil