Mousse au chocolat sans oeufs sans sucre

Bonjour à tous, en ces temps de confinement, il est bon de reprendre les publications de ce blog, que j'avais un peu délaissé. En effet, je me suis mise à tester des recettes qui changent un peu de l'ordinaire et qui nécessitent des produits un peu inattendus, mais que l'on peut très facilement trouver, puisque les produits d'usages tels que farine, oeuf et sucre sont dévalisés des rayons.

Dans cette recette, vous aurez besoin du jus d'une conserve de haricots rouges égouttés (boîte de 500 g égouttés) et de chocolat, c'est tout !!! Pas d'oeufs, pas de sucre smiley

J'étais sceptique au départ, j'avais déjà testé et ai été déçue par la texture, pas très mousseuse. Donc j'ai retenté avec la recette du blog MeliMelFlo, et là, surprise !!! C'est aussi bon qu'une mousse au chocolat aux oeufs, on ne sent absolument pas le jus de haricots rouges. Mon mari n'y a vu que du feu et pourtant il est très critique ! Bref, à l'avenir plus jamais je ne jetterai le jus de conservation des haricots rouges !! Et si vous ne savez pas quoi faire des haricots rouge, je vais bientôt partager une recette de gâteau fait avec ces petits féculents.... patience!

Ingrédients pour 8 pots :

  • Le jus d'une boîte de harictos rouges égouttés (boite de 500g)
  • 200 g de chocolat noir (ou 140 g de chocolat noir et 60 g de chocolat au lait)

Préparation : Commencez par égoutter les haricots rouges pendant environ 2h à température ambiante. Le jus ne doit pas être froid. Montez à l'aide d'un fouet ou d'un robot (fortement recommandé) pendant très, très longtemps (entre 5 et 10mn). Le jus de haricots monte beaucoup moins vite que les blancs d'oeufs. Arrêtez lorsque la texture est bien mousseuse et à doublée de volume. Faites fondre le chocolat au bain marie. Attendez que le chocolat soit tiède avant de le mélanger au jus de haricots monté. Mélangez à l'aide d'une maryse, en ajoutant le chocolat en 3 fois en soulevant la masse de bas en haut et en tournant le récipient en même temps. Versez dans vos moules ou ramequins et réservez au frais pendant 4 h.

Bonne dégustation !

Mousse au chocolat sans oeufs sans sucre
Retour à l'accueil