Baklavas

Peut être que c'est le manque de soleil qui m'a donné envie de faire des baklavas et ainsi faire rentrer un peu de soleil et de parfum du sud dans ma modeste demeure. Je raffole de ces pâtisseries orientales hé oui je suis une grande fan de miel, d'eau de fleur d'oranger, de cannelle... Mais qu'est ce que c'est bon !!! La recette vient de ma sœur (jumelle) Geneviève, qui avait organisé un atelier baklavas chez elle. Mes 3 sœurs et moi avions passé une très bonne après-midi, dans la joie et la bonne humeur et chacune est partie avec sa plaque de baklavas a déguster chez soi !!! Que de bons souvenirs !!!

Ingrédients pour une trentaine de pièces :

Prévoir un plat à gratin ou un cercle à pâtisserie de 32 x 20 cm

  • 1 paquet de feuilles de filo (250 g, soit 8 à 10 feuilles)
  • 130 g de beurre fondu
  • 375 g d'amandes effilées
  • 200 g d'amandes en poudre
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Pour le sirop :

  • 200 de miel
  • 5 cuillères à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation de l'appareil à baklavas : Dans un saladier, mélangez les amandes (effilées et en poudre), le sucre, les œufs, l'eau de fleur d'oranger, 2 cuillères à soupe miel et la cannelle. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène. Réservez.

Faire fondre le beurre. A l'aide d'un pinceau, graissez votre plat (ou cercle posé sur un papier cuisson), déposez une première feuille filo et badigeonnez-la de beurre fondu. Déposez une seconde feuille filol et badigeonnez à nouveau de beurre fondu et ainsi de suite jusqu'à superposer 6 rectangles.

Répartir la moitié de la préparation aux amandes et tasser un peu avec le dos d'une cuillère à soupe.

Installer 4 nouveaux rectangles en badigeonnant à chaque fois de beurre fondu comme précédemment.

Préchauffez votre four à 160°C.

Répartir l'autre moitié de la préparation aux amandes et tassez à nouveau.

Superposez 8 à 10 nouveaux rectangles comme précédemment. Badigeonnez les deux dernières feuilles avec le reste du beurre et 1 cuillère à soupe de miel. Répartissez le reste du beurre au miel sur le dessus de votre préparation.

Pré-marquez la découpe en losange avec un couteau à scie : 4 traits dans le sens de la longueur, puis des traits obliques en partant de chaque trait horizontal

Piquez la surface de feuilletage avec un cure-dents. Parsemez votre feuilletage d'amandes effilées et mettre au four pendant 30 mn à 160°C puis 5 mn à 180°C pour dorer vos baklavas.

BaklavasBaklavas

Préparation du sirop : avant la fin de la cuisson, faire liquéfier le miel avec l'eau, l'eau de fleur d'oranger et la cannelle dans une casserole ou au micro-onde. Sortir le plat du four et répartir la totalité du sirop à la cuillère et laissez refroidir.

Le feuilletage peut s'incurver un peu sur le dessus mais il reprendra sa place avec l'attente et l'assemblage se fera.

Le lendemain, incisez en repassant plusieurs fois au couteau à scie et suivant les tracés. Posez les baklavas sur un plateau de présentation et dégustez. Il peuvent se conserver jusqu'à 1 semaine dans un endroit frais et sec et hermétiquement fermé.

Bonne dégustation !!

Baklavas
Baklavas
Baklavas
Baklavas
Retour à l'accueil