Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane

Ce cheesecake que j'ai trouvé par hasard sur le blog "Les mets tissés" m'a beaucoup intrigué. Surtout cette mousse aérienne faite à base de ricotta et de guimauve. Je l'ai réalisée une fois mais ma mousse n'a pas bien tenu mais c'est certainement parce que je l'ai réalisé au Saint Morêt et que j'avais rajouté un peu plus de sucre. Mais comme le goût était exceptionnel, j'ai réitéré cette belle réalisation en me conformant à la recette du blog et j'ai ajouté une feuille de gélatine. Et ce fut parfait, c'est une vrai petite tuerie, les parfums et textures se mélangent agréablement. A refaire !!! Pour le glaçage j'ai improvisé, j'avais raté une ganache au chocolat blanc et mangue (que l'on ne sent pas du tout) la veille, je n'ai fait que la recycler !!!

Ingrédients pour 12 personnes :

Pour le biscuit :

  • 200 g de biscuits (petit beurre lu, palets bretons...)
  • 80 g de beurre

Pour le cheesecake aux oursons guimauve :

  • 250 g de ricotta
  • 100 g de crème fraiche
  • 10 oursons guimauves
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Pour la garniture :

  • 3 bananes

Pour le glaçage au chocolat blanc :

  • 180 g de chocolat blanc
  • 200 g de jus de mangue (ou autre)
  • 100 g de crème fraiche liquide
  • 2 feuilles de gélatine

Préparation du biscuit : Faire fondre le beurre au micro-onde ou à la casserole et laissez-le tiédir. Mixez vos biscuits finement. Incorporez le beurre fondu aux biscuits et mélangez. Tassez cette préparation dans le fond d'un moule (cercle à entremet de 24 cm pour moi, mais ça peut être un moule à charnière de 24 cm de diamètre) et faire prendre au frais 1/2 heures minimum.

Préparation du cheesecake aux oursons guimauve : Faire tremper la gélatine pendant 10 mn dans de l'eau froide. Dans une casserole faites fondre les oursons guimauves coupés en morceaux avec la crème fraiche. Lorsque les guimauves ont complètement fondu, incorporez la gélatine essorée hors du feu et mélangez. Séparer les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme et réservez au frais. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la ricotta et remuez vivement jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez la crème à base de guimauve mélangez puis ajoutez en dernier les blancs en neige en soulevant délicatement la préparation de haut en bas avec une spatule. Coupez vos bananes en rondelles et disposez-les à plat (sans les faire chevaucher) sur votre fond biscuité. Versez votre cheesecake et réservez-le au frais pendant 8 heures minimum (de préférence une nuit).

Préparation du glaçage au chocolat blanc : A préparer la veille. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie puis faites chauffer le jus de fruit. Lorsque le jus arrive à ébullition, arrêtez le feu et versez cette préparation en 3 fois sur le chocolat fondu en remuant vivement. Incorporez la crème fraiche liquide froide et réservez une nuit au frigo. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Prélevez 100 g de ganache ratée et faites la chauffer jusqu'à ébullition. Hors du feu incorporez la gélatine essorée et 170 g de ganache au chocolat blanc froide. Versez cette préparation sur votre cheesecake seulement quand celui-ci sera pris (ferme).

Passez un couteau fin autour du cercle ou du moule à charnière afin de décoller votre cheesecake de la parois avant de décercler.

Bonne dégustation !!

Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et bananeCheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Cheesecake sans cuisson aux oursons guimauve et banane
Retour à l'accueil