Forêt noire

Il y avait longtemps que je n'avais pas mangé de forêt noire, alors quand on m'a demandé d'en faire une, j'ai pas hésité. Donc voilà ma toute première forêt noire.

La forêt noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte, est une génoise au cacao, parfumée au kirsch, et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat. Si les desserts à base de cerises et de crème sont très anciens en Forêt-Noire (massif montagneux du sud-ouest de l'Allemagne), la version moderne du gâteau date de 1915 quand le pâtissier Josef Keller la prépara pour la première fois. (Source Wikipédia)

J'ai pris ma recette sur le très joli et talentueux blog "Passion Pâtisserie" que j'adore vraiment !!! Pour la génoise, j'ai essayé la version de Passion Pâtisserie, puis voyant qu'elle était, certes très bonne, mais trop fragile j'ai réalisé ma version avec ma génoise au chocolat. Pour ce qui est de la garniture, je me suis retrouvée avec 2 fois trop de chantilly au mascarpone, j'ai pu réaliser 2 forêt noires. Je vous met les ingrédients pour une seule forêt noire, ne cherchez pas à diviser ou multiplier !!!

Ingrédients pour 8-10 personnes :

Pour la génoise au chocolat :

  • 6 œufs
  • 80 g de chocolat noir
  • 125 g de farine
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • un peu de lait

Pour la chantilly au mascarpone :

  • 400 g de crème fraiche liquide à 30% de M.G.
  • 60 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace

Pour la garniture et la déco :

  • 1 boîte de cerise au sirop (bigarreaux pour moi - poids net : 425 g)
  • 100 g de copaux de chocolat

Préparation du sirop de punchage (à préparer la veille) : Videz 1/4 du sirop de boîte de cerises et complétez avec de l'eau de vie de kirsch. Réservez au frais.

Préparation de la génoise (peut se préparer la veille) : Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le aux jaunes. Ajoutez la farine et la fécule tamisée en 3 fois. Montez les blancs en neige ferme avec le sel jusqu'à l'obtention du bec de cygne. Préchauffez le four à 200 °C. Incorporez 1 à 2 cuillères à soupe de blancs en neige dans votre mélange aux jaunes d'œuf et remuez vivement afin de détendre l'appareil. Si c'est encore trop épais pour mélanger au blanc d'œufs en neige, ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe de lait et mélangez. Incorporez le reste des blancs en neige et remuez délicatement en soulevant l'appareil avec une spatule de bas en haut. Versez le tout dans un moule à manqué (24 cm pour moi), baissez la température du four à 180°C et enfournez pendant 25-30 mn (à surveiller selon les fours). Démoulez votre gâteau lorsqu'il est complètement refroidi.

Préparation de la chantilly au mascarpone : Placez la cuve et le fouet de votre batteur au congélateur pendant 1/2 heure. Fouettez la crème liquide et le mascarpone bien froid dans la cuve et battre pendant 5 bonnes minutes voire 10 (il faut que votre crème fasse le bec de cygne). Incorporez le sucre glace et battez 3-4 secondes. Réservez au frais.

Montage : Passez les cerises à la passoire et récupérez le sirop. Dénoyautez les cerises et réservez une dizaine d'entre elle pour la déco. Placez votre cercle à entremet (22 cm pour moi) sur votre génoise et coupez tout ce qui dépasse. Découpez ensuite votre génoise en deux dans le sens de la longueur. Placez une moitié de génoise dans votre cercle à entremet et imbibez-le de sirop. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille n°10 étalez la crème chantilly au mascarpone de façon régulière. Parsemez de cerises dénoyauté et recouvrir de crème chantilly. Recouvrir de la seconde moitié de génoise et imbibez-la de sirop. Recouvrir de crème chantilly et réservez 30 mn au frais. Décerclez votre forêt noire et garnissez-la avec le reste de la crème chantilly, les cerises et des copeaux de chocolat.

Forêt noireForêt noire
Forêt noireForêt noire
Retour à l'accueil