Cheesecake nutella mascarpone

Cela fait un petit moment que j'ai rangé cette recette dans mes favoris en attente de la réaliser. J'ai enfin réalisé ce succulent cheesecake lors d'un repas entre amis et ce après avoir engloutis une bonne raclette bien lourde et plombée. Hé ben, ça passe quand même mais après tout ça, il a fallut déboutonner le pantalon lol !!!

Cette recette vient du blog mondialement connu "La cuisine de Julia T." qui est extrêmement gourmand et riche. Je vous conseille de réaliser cette recette qui n'a rien de compliqué et qui a ravi les enfants et encore plus mes ados.

J'ai légèrement modifié la recette en ce qui concerne la pâte à biscuit, je l'ai faite aux cookies aux pépites de chocolat et nougatine et j'ai ajouté un peu de beurre pour une meilleure prise. Pour le cheesecake, j'ai juste rajouté une feuille de gélatine, mais ce n'est absolument pas obligatoire. Je peux vous dire que c'est juste parfait !!!

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte à biscuits :

  • 280 g de cookies aux pépites de chocolat et nougatine
  • 70 g de Nutella
  • 20 g de beurre fondu et refroidi

Pour le cheesecake Nutella et mascarpone :

  • 200 g de mascarpone
  • 350 g de Nutella
  • 1 feuille de gélatine
  • 100 g de sucre glace
  • 100 ml de crème fraiche à 30% de M.G.

Préparation de la pâte à biscuits : Mixez les cookies finement. Garnir un moule à charnière de 22 cm de diamètre (ou cercle à entremet) d'un papier cuisson. Mélangez les cookies mixés, le beurre et le Nutella jusqu'à homogénéisation. Tassez cette pâte à biscuits avec le dos d'une cuillère (ou à la main) dans votre moule en remontant sur les bords sur une épaisseur de 5 mm. Réservez au frais.

Cheesecake nutella mascarponeCheesecake nutella mascarpone

Préparation du cheesecake Nutella et mascarpone : Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Mélangez le Nutella, le mascarpone et le sucre glace jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et crèmeuse. Prélevez une ou deux grosses cuillères de cette préparation et faites la chauffer dans une casserole. Dès les premières ébullitions, arrêtez le feu et ajoutez la gélatine essorée, remuez. Versez-la dans le reste de la crème au Nutella et mélangez bien. Monter la crème bien froide en chantilly. Pour cela, il faut que tout soit bien froid. Il faut mettre la cuve et le fouet du robot pendant 20 mn au congélateur. Mélangez délicatement la crème chantilly à la crème au Nutella en soulevant la préparation de bas en haut à l'aide d'un Maryse. Versez cette préparation sur la pâte à biscuit et réservez au frais toute une nuit (ou le matin pour le soir). Décerclez votre cheesecake en douceur, le biscuit est très fragile et décorez votre entremet.

Bonne dégustation !!

Cheesecake nutella mascarpone
Cheesecake nutella mascarpone
Cheesecake nutella mascarpone
Cheesecake nutella mascarpone
Cheesecake nutella mascarpone
Cheesecake nutella mascarpone
Cheesecake nutella mascarpone
Cheesecake nutella mascarpone
Retour à l'accueil