Tarte tropézienne

Aujourd'hui je vous amène à Saint Tropez avec une excellent tarte tropézienne. Bon ce n'est pas celle d'Alexandre Micka, mais on s'en approche avec une brioche aérée et moelleuse et une crème ultra légère. J'ai trouvé ma recette sur le blog "J'en reprendrai bien un bout..." et sa recette ici ==> je vous conseille d'aller y faire une halte si vous voulez connaître l'histoire de cette fabuleuse tarte !!! Pour ma part, j'ai modifiée un peu la recette mais je peux vous dire qu'elle est adoptée et approuvée ;-)

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte à brioche :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger fraiche
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre pommade
  • 5 g de sel
  • 35 g de sucre
  • 1 jaune d'œuf + lait pour la dorure
  • 30 g de sucre en grain
  • Du sucre glace

Pour la crème diplomate :

  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 30 g de poudre à crème (à remplacer par de la farine ou de la maïzena)
  • 35 g de beurre
  • 20 cl de crème fraiche liquide à 30% de M.G.

Préparation de la brioche : A préparer la veille. Dans la cuve de votre robot, versez la farine avec la levure émiettée et les œufs. Commencez à pétrir puis ajoutez le sel et le sucre (qui ne doivent pas être en contact direct avec la levure) puis continuez le pétrissage pendant 5 mn. Ajoutez le beurre pommade en morceau puis pétrir pendant 15 mn. La pâte doit se décoller des parois, si ce n'est pas le cas ajoutez de la farine cuillerée par cuillerée jusqu'à ce qu'elle se décolle. Couvrir votre pâte et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante. Dégazez, filmez votre pâte et laissez-la reposer une nuit au frigo. Sortir la pâte 5 mn avant de la façonner en boule. L'aplatir au rouleau afin d'obtenir un cercle de 24 cm de diamètre. Posez votre pâte dans un moule à manqué chemisé d'un papier cuisson (ou beurré et fariné) et laissez-la pousser 2 heures à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Dorez votre brioche au jaune d'œuf additionné d'une cuillère à soupe de lait. Saupoudrez de sucre en grain et enfournez pendant 30 mn. Surveillez la cuisson, la tarte tropézienne doit rester claire, si elle brunit trop vite, couvrez-la d'un papier alu. Laissez refroidir et coupez-la en deux à l'horizontal.

Pâte à brioche avant et après reposPâte à brioche avant et après repos

Pâte à brioche avant et après repos

Tarte tropézienne

Préparation de la crème diplomate : Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines prélevées. Dans un saladier mélangez l'œuf, le sucre et la poudre à crème (préparation pour crème pâtissière de marque impérial pour moi - en vente en grande surface) au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Lorsque le lait est chaud, retirez la gousse de vanille et versez-le sur la préparation œuf/sucre/poudre à crème. Puis transvasez ce mélange dans la casserole et faites épaissir pendant 1 mn (jusqu'à ébullition) sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez 17 g de beurre et remuez jusqu'à dissolution. Filmez cette crème au contact et laissez tiédir. Dans un petit récipient, commencez à travailler le reste du beurre (on appelle ça crémer le beurre), il faut qu'il devienne souple. Ajoutez une cuillère à soupe de crème pâtissière refroidie et remuez. Ajoutez à nouveau une cuillère à soupe de crème pâtissière et remuez. Renouvelez cette opération encore 2 fois puis mélangez les deux préparations au fouet. Battre la crème fraiche bien froide dans le bol et le fouet bien froid (le tout 20 mn au congélo) en crème fouettée. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème fouettée à la crème pâtissière et remuer généreusement pour la détendre. Introduisez ensuite délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière en la soulevant à l'aide d'une spatule de bas en haut. Garnir votre brioche de cette crème diplomate. Saupoudrez la tarte de sucre glace et réservez au frigo jusqu'au moment de la dégustation.

Tarte tropézienne
Tarte tropézienne
Tarte tropézienne
Tarte tropézienne
Tarte tropézienne
Tarte tropézienne
Retour à l'accueil